La consultation
Déroulement de la séance
La consultation peut varier selon les besoins et les techniques, elle dure généralement 45 minutes et se déroule en trois temps :
- Le bilan paramédical et ostéopathique
Il permet à l’ostéopathe de déterminer les indications et contre-indications à certaines techniques. Le diagnostic ostéopathique est crucial car il permet au thérapeute d’éliminer les pathologies non curables par l'ostéopathie et de réorienter le patient vers le spécialiste adéquat.
Lors de la consultation, pensez à amener tout document concernant votre santé (radiographies, IRM, scanner, échographie ou examen sanguin…).
Au cours d'un entretien, l'ostéopathe recherche l'origine du symptôme, ses circonstances de survenue, sa fréquence, sa localisation...
- L’examen
Il permet à l’ostéopathe d’observer votre équilibre et vos déséquilibres, les asymétries et autre signes qui peuvent l’orienter vers la cause de votre problème.
Munissez-vous d’une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Il ne faut jamais être gêné chez son ostéopathe.
- Le traitement
En fonction du motif de consultation et du patient, l’ostéopathe choisira les outils et techniques adaptés afin de soulager ce dernier.
Il se peut qu’à la suite d’une séance la douleur augmente durant 2 à 3 jours. Le corps doit s’habituer à son nouvel équilibre.
Une pathologie pourra demander une seconde séance qui sera, en moyenne, effectuée de 2 à 3 semaines après la première consultation.