L’ostéopathie

Origine et reconnaissance de l’Ostéopathie

Andrew Taylor Still Le docteur Andrew Taylor Still, né en Virginie en 1828, est le Fondateur de l'ostéopathie. Still se posait la question de savoir pourquoi un individu à un moment donné devenait incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieures. Il avait la certitude que l'être humain était pourvu de forces d'auto guérison et de ressources naturelles pour lutter contre les maladies. La solution était donc de maintenir l'organisme humain en parfait état (médecine préventive) ou, de lui faire retrouver cet état en corrigeant la "lésion ostéopathique". En 1892, Still ouvre la première école d’ostéopathie.

La loi du 4 mars 2002 a ouvert la voie à la reconnaissance et à une réglementation de l'ostéopathie en officialisant la qualification de professionnel de santé pour les ostéopathes.

L'arrêté du 25 mars 2007 a fixé les conditions d'exercice légale de cette spécialité.

La confédération des syndicats médicaux français souligne le risque issu du fait que « des manipulations potentiellement dangereuses puissent être effectuées par d’autres personnes que […] les médecins et les kinésithérapeutes ».
Cette déclaration met en relief l’inquiétude du corps médical sur les risques qui pourraient peser sur des patients qui ne connaîtraient pas obligatoirement la formation initiale du professionnel.