FAQ

Est-il utile d'amener mes radiographies au premier rendez-vous ?

Oui, mais ce n'est pas indispensable. L'ostéopathe vous les demandera s'il le juge nécessaire

Est-ce que ma mutuelle rembourse la séance ?

La liste des mutuelles est consultable sur le site de La Chambre Nationale des Ostéopathes (CNOSTEO) ou sur celui du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).

Il est intéressant de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si les actes ostéopathiques sont remboursés car, souvent, les mutuelles remboursent sans s’être inscrites sur une quelconque liste.

Que signifie D.O ?

D.O signifie "diplômé en ostéopathie". Ce titre est soumis aux critères de formation décris dans la loi de 2007.

Est-il nécessaire d'avoir une prescription médicale ?

Non ça n'est absolument pas nécessaire. Il vous suffit de prendre rendez-vous directement avec l'ostéopathe.

Quelle est la différence entre kinésithérapeute (kiné) et ostéopathe (ostéo) ?

Les 2 professions sont complémentaires mais totalement différentes. Le kiné se charge de la rééducation, par exemple suite à une fracture. L'ostéopathe traite une pathologie réversible non organique.

Quel sport puis-je pratiquer pendant ma grossesse ?

Commencer ou continuer une activité sportive modérée pendant la grossesse est possible. Les femmes enceintes doivent être mises en garde contre les dangers potentiels de certains sports, comme les sports de contact, les sports violents et les jeux de raquettes énergiques qui peuvent provoquer des traumatismes au niveau de l'abdomen, des chutes et de trop grandes contraintes sur les articulations. Pour exemple, la pratique de l'aérobic est déconseillée car elle entraîne une augmentation du risque d'accouchement prématuré. La plongée sous-marine est contre-indiquée en raison du risque de malformations fœtales ou d'accidents de décompression.

Faut-il faire « craquer » pour manipuler ?

Nous avons souvent des idées reçues concernant ce bruit articulaire ; mettons les choses au clair.